lundi, 02 avril 2007
Un intrus dans le paysage
La Salade Romanaise, blog consacré à l’internet local, construit autour des sites et blogs dédiés à la création et à la parole citoyenne, accueille à ce jour le site officiel de la ville de Romans. Je suis surpris que cela n’est choqué personne ?!
L’institution municipale a les moyens de sa promotion pour ne pas dire de sa publicité. Ce n’est pas le cas de la parole citoyenne ou de la création populaire. La Salade doit se revendiquer de son statut indépendant et autonome. Pourquoi alors ne pas y mettre celui du Conseil Général et de la Région ou alors celui du Crédit Lyonnais et de la poste.
Je rappelle les criques émises lors et après le festival de l’internet et du peu de portage officiel en direction des blogs et sites romanais populaires et citoyens.
Cette confusion me laisse perplexe sur l’indépendance et la liberté de pensée des administrateurs de la Salade.
Que nous mettions le site de la ville en lien sur nos blogs, c’est une chose. L’intégrer dans l’ensemble des sites et blogs se revendiquant d’une parole libre et affranchie de toutes contraintes publiques, en est une autre. De plus le dialogue avec ce site est impossible, il est peu convivial et pour tout dire sans grand intérêt dans sa conception actuel.
Nous savons que le service « Communication » en a récupéré la gestion et qu’il doit le rendre plus convivial et plus attractif. Ce faisant il restera la parole officielle de la ville, que nous pouvons relayer mais ne surement pas porter.
Notre blog se revendique du droit à la parole et de la participation des habitants dans une démocratie de proximité. La ville est notre partenaire, mais en aucun cas nous avons à partager avec elle, cet espace de liberté seul garant de notre autonomie.
C’est à ce titre que nous exprimons notre volonté de ne plus être présent dans la « Salade » si le site officiel de la ville doit y rester.
FM
19:15 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (23) | Envoyer cette note


Vive le sport en prison
Commentaires
Francis tu as le chic pour soulever des lièvres. Je partage sans réserve ta position. j'espère que cette note va ouvrir un vrai débat avec les blogeurs romanais indépendants, si bien sur il en reste .
Ecrit par : Alain | lundi, 02 avril 2007
Un débat contradictoire sur la blogosphère romanaise ? Où ça ?
Au fait, je ne suis pas dans la pizza romanaise ;-)
Ecrit par : Jean-Yves | lundi, 02 avril 2007
Je suis nouveau sur la blogosphère, et je ne connais pas du tout l'historique de la salade, ni qui la gère.
Mais toutes les réponses à des commentaires sont signées "Lionel Dujol", c'est à dire quelqu'un qui se présente comme animateur multimédia de la Médiathèque Monnaie. La médiathèque monnaie étant un service municipal, cela ferait donc de lui un employé municipal... Dans quelle mesure a-t-il les mains libres?
Et la salade est-elle réellement un organe indépendant, ou plutôt une volonté institutionelle de rapprocher les blogueurs romanais?
Ecrit par : Franck | lundi, 02 avril 2007
Je crois que l'administrateur s'appelle Hubert. L'adresse de la salade est celle du Romanais. Il est sur que l'argument qu'avance FM est recevable. J'admets qu'il y a comme une ombre sur cette expression populaire. Cela étant il serait dommage que ce blog quitte la Salade. C'est l'un des rares blogs que je visite chaque jour, je suis du 9.1
Ecrit par : Flick | lundi, 02 avril 2007
le silence des administrateurs de la Salade m'étonne, eux toujours prompts à réagir? Pour une fois qu'est posé une véritable question sur la parole citoyenne, j'aurai voulu connaitre leurs sentiments.. Il fort à parier que ce blog sera soit supprimé de la Salade sans débats ou qu'il y restera par le même silence.
Tout compte fait je déclare le journal de quartier comme le blog officiel de la révolte populaire.
Ecrit par : Claude | mardi, 03 avril 2007
Je suis actuellement en congés et loin de Romans. je vous réponds plus amplement dès mon retour le 7 avril.
Ecrit par : Lionel | vendredi, 06 avril 2007
J'oubliais ... le débat que vous ouvrez est totalement légitime et demande bien évidemment que nous en discutions tous ensemble. Vos propositions, vos critiques sont bien entendu les bienvenues. Francis a ouvert le bal.
Je reviens vers vous très vite ...
Ecrit par : Lionel | vendredi, 06 avril 2007
Francis
Pour information. L’esprit de la salade Romanaise est double. Tout d’abord mettre en valeur l’éclectisme des contenus issus de l’internet romanais. De tout l’internet romanais : que cela soit blogs ou sites d’expressions citoyennes, associatifs, d’organismes ou institutionnelle. La salade se veut donc exhaustive et en aucun cas exclusive. J’insiste sur ce point. Ensuite ce portail se veut être un espace où les romanais peuvent trouver des informations sur la vie de leur cité. Informations alternatives et « officielles ». L’intérêt étant que les deux cohabitent, se complètent ou se confrontent. L’essentiel étant que chacun ait sa place au sein de la salade. Ni plus, ni moins.
C’est donc dans cet esprit que le site de la ville de Romans a été intégré à la salade. Pas tout le site, mais la page actualités qui rend compte à la fois de la vie civique, administrative mais surtout de la vie culturelle, sociale et sportive de notre cité (plus de 80% des infos publiées). La grande majorité des associations locales non pas de blogs ni de sites internet. Par conséquent ces associations n’ont pas de visibilité sur l’internet local. En reprenant le fil rss de la page actu de la ville dans la salade, nous donnons à celles-ci une modeste visibilité de leurs actions. Il ne s’agit rien donc que de donner une information locale plus large aux visiteurs de la salade.
Soyons clair. Il n’y a aucune « entente » avec le service com de la ville sur ce point. Pour être même précis, les rapports entre les blogueurs et ce service ne sont pas des meilleurs pour les raisons que tu évoques dans ton billet. Tu comprendras donc que tes craintes sur notre « indépendance et liberté de pensée « ou sur d’éventuelles contraintes publiques » sont totalement délirantes. Restons humble. Si effectivement les blogs d’expression citoyenne seraient un caillou dans la chaussure communication de la ville celui ci ressemble plus pour l’instant à un grain de sable qu’à un véritable caillou…Descendons donc de nos grands chevaux…
J’ai totalement conscience que la salade n’est pas parfaite. Dépendant des fils rss, nous ne pouvons y intégrer que les sites et les blogs qui proposent un service de syndication. Il y a donc de nombreux sites romanais absents de la salade et qui m’ont fait savoir à maintes reprises qu’ils désiraient y figurer. De même que la publication automatique, fait qu’un blog qui publie plusieurs notes à la fois monopolisent la une de la salade. L’exhaustivité a un autre écueil ; les informations sont fouillies.
L’AIR travaille actuellement sur une nouvelle version de la salade qui tentera de remédier à ces faiblesses (entrées thématiques, contenus multimédias, blogroll plus complète …). Toutes vos remarques et suggestions sont évidemment les bienvenues.
Francis, si malgré tout il t’est insupportable de partager ton expression avec la « parole officielle » de la ville, confirmes moi donc ta volonté de ne plus figurer dans la salade. Personnellement, ça serait une décision que je regretterai profondément tant le blog que tu animes à son importance dans la salade pour, justement, contrebalancer une information formatée. Mais tu comprendras aussi, qu’il ne peut y avoir un chantage, c’est moi ou eux. Tout le monde à sa place au sein de la salade sur la base du volontariat bien entendu. C’est un postulat.
Cordialement.
NB : j’administre la salade à titre personnel. Seule les séances d’initiations co organisées avec l’AIR se font à titre professionnelle avec l’accord de mon employeur, la communauté de communes du Pays de Romans – et non la ville de Romans.
Ecrit par : Lionel | dimanche, 08 avril 2007
Personellement je considère la salade comme un "portail", une manière pratique et rapide de voir ce qui existe sur Romans et de naviguer entre les différents sites. Je pensais même que c'était un site "officiel", et ça ne m'empêchait pas de l'apprécier! (*clin d'oeil à Lionel*: J'espère d'ailleurs bien y figurer un jour)
A ce titre je pense que le site de la Ville de Romans doit y figurer, au moins en tant que lien. Ainsi que la Maison de Quartier St Nicolas (à ce jour mon blog romanais favori).
Reste le problème des flux, et du mélange un peu flou entre les différentes infos. Peut-être envisager une salade sur plusieurs pages, une page "sites officiels", une "associations", et une "particuliers"? Ou au moins un classement des liens par catégorie si ça reste sur une seule page pour que les choses soient plus claires...
Ecrit par : Franck | lundi, 09 avril 2007
C’est précisé dans ton commentaire « vous avez décidé d’y mettre la site de la ville » même si ce n’est que le lien RSS. Son nom l’indique c’est la « salade » ; composée comme il se doit de tout les ingrédients du potager romanais. Notre site défend une expression populaire et libre, comme bon nombre de blogs ou de sites présents dans celle ci. C’est à ce titre que je considère être dans le « off », en dehors de la parole officielle, quelque en soit la qualité exprimée.
En toute naïveté, hé oui il m’en reste, je pensais la « salade » moins un catalogue qu’une page citoyenne dans le paysage médiatique. Cette argumentation saladière que tu évoques porte un autre nom : servir la soupe. A ce titre je confirme et réitère ma demande : sortir de la salade.
Ecrit par : F Maquin | lundi, 09 avril 2007
Francis > je ne partage pas du tout ton point de vue et notamment l'idée que l'on puisse servir la soupe !
A ta demande je retire ton blog de la salade avec beaucoup de regret.
Franck > je viens de vous intégrer à la salade. Merci pour vos précieuses suggestions.
Ecrit par : Lionel | lundi, 09 avril 2007
Du coup, pour le débat qui était suggéré par Alain et Jean-Yves au début des commentaires, on reviendra un autre jour... Un simple échange entre Francis et Lionel et tout est dit...
Dommage, j'aurais aimé avoir les opinions d'autres blogueurs. Ou au moins l'avis des administrateurs de la MdQ, après tout ce site leur appartient...
Ecrit par : Franck | lundi, 09 avril 2007
Le débat est ouvert... J'ai donné mon point de vue ... ceux des autres sont le bienvenue. Mais je ne peux pas maintenir le blog de Francis sur la salade si celui ci ne veux plus y être.
Ecrit par : Lionel | lundi, 09 avril 2007
Toujours aussi drôle Francis.
Sur le fond, tu as peut-être raison. Mais je ne suis pas sûr que la manière dont tu perçois la salade soit partagée.
Pour beaucoup, la salade est une porte d'entrée sur ce qu'il se passe sur le web romanais. Pour beaucoup de gens qui nous disent l'utiliser, il est un agrégateur de ce qu'on trouve en ligne. Il est un moyen simple pour voir ce qu'il se passe sur l'internet local. Il nous semblait logique que le site de la ville, qui propose depuis peu des fils RSS, en fasse parti. Si demain le directeur de la succursale du Crédit Lyonnais de Romans ouvrait son blog, il rejoindrait la salade. Nous n'avons jamais voulu qu'il soit un portail partisan (d'où le fait qu'il intègre des sites qui soient très très loin de mes convictions par exemple)...
Karim Bouras, notamment, de l'Association des internautes romano-péageois, travaille à refondre la salade. En permettant peut-être des accès par catégorie qui devraient résoudre certains problèmes - et en ouvrir de nouveaux sur le ton : "et pourquoi je suis dans telle ou telle catégorie et pas dans celle-ci, etc." Mais bon, on commence à connaître l'esprit des râleurs de Romans - comme on en fait parti... ;-)
Sur le fond, je suis entièrement d'accord avec toi, la ville n'a pas besoin de nous pour faire sa communication et elle nous le rend suffisamment mal comme cela, comme tu l'a très bien souligné toi-même. Pour autant, avec tout ses défauts, elle reste notre ville.
C'est en tout cas une réflexion que nous avons eu avec les membres de l'AIR réunit à notre dernier rassemblement. Et tu aurais pu nous faire part de ton désaccord si tu y avais participé ou si tu avais décidé de nous y rejoindre... Nonobstant, il faut peut-être que l'on pose la question plus avant aux autres blogueurs, tu as raison. Je ne suis pas sûr que cela mobilise les foules, mais on peut essayer.
Désolé pour le retard, j'étais en vacances.
Ecrit par : Hubert Guillaud | mardi, 10 avril 2007
Hubert, je te croyais péageois ? A part ça j'espère que tu as passé de bonnes vacances.
Ecrit par : F Maquin | mardi, 10 avril 2007
Hubert, je ne me compte pas dans ta liste de râleurs romanais car je suis ultra-actif sur le net en général et le net romanais en particulier et, à ce titre, j'ouvre ma gu... pour faire essayer de faire avancer les choses.
Si je n'étais que lecteur, je serais évidemment plus distant !
Ecrit par : Jean-Yves | mardi, 10 avril 2007
A la maison de quartier Saint-Nicolas on fait des différences selon que vous vivez d'un côté où l'autre du fleuve ? Bon bon...
Ecrit par : Hubert Guillaud | mercredi, 11 avril 2007
Fort heureusement, sinon nous serions obligé de désarmer la façade sud du bâtiment.
Enfin quand je dis ma ville j'ai plutôt tendance à penser à Romans puisque je suis romanais. En plus je préfère nettement résider dans une ville de gauche.
Ecrit par : F Maquin | mercredi, 11 avril 2007
Et bien en voila une tempete dans un verre d'eau de l'isere.
1°) Confirmation: la refonte de la salade est en cour et devrait gérer les sites par thème (relevé de décision du dernier conseil d'administration de l'AIR)
2°) Quitter l'agrégateur qu'est la salade me semble stupide puisque ce n'est qu'un agrégateur. Ce serait comprehensible s'il s'agissait un portail filtré pratiquant la sélection voir la ségrégation. Comme ce n'est pas le cas (parole d'administrateur) je vois pas bien l'utilité de partir. Mais bon chacun ses choix.
3°) S'il y a eu des évincés c'est pas à cause du contenu mais uniquement et temporairement en raison de la multiplicité des billets qui envahissait l'espace commun. Une fois integré les bonnes pratiques (simple question de courtoisie), les éventuels écartés reviennent s'ils le souhaite.
4°) A titre perso, si le blog de la ville n'est pas envahissant c'est à dire s'il ne produit pas un billet toutes les 2 minutes, il a toute sa place sur la salade. Les citoyens romano-péagois sont adultes et capables de ne pas aller dessus. Le problème se poserait dans les meme terme (politique) avec un blog FN ou "Identitaire".
5°) Certe lionel est administrateur de l'AIR mais qu'on ne s'y trompe pas sa voix comme la mienne ne compte que pour 1 . En clair ca ne peut pas faire de lui un sous marin de la mairie ou de la comcom. Voilà c'est dit
6°) ET toujours à titre perso, et pour foutre le feu, désolé Mr F M mais "Etre de gauche" aujourd'hui se resume à votrer contre Sarko c'est à dire, vu son état (de la gauche), à voter Bayrou
Ecrit par : jm | mercredi, 11 avril 2007
Puisque le commentateur ci-dessus dénigre la gauche, je rapellerai qu'il (le commentateur ci-dessus) est l'auteur de cette phrase fasciste en parlant de Sarkozy : "Originaire de l'Est, je suis petit, brun, aux yeux foncés."
Je hais Sarkozy mais je suis républicain et quelle que soit la personne dont on parle, on n'a pas à écrire ce genre de phrase sur son blog.
A lire ici : http://jmgilbert.blogspirit.com/archive/2007/03/27/question-pour-un-e-champion-ne.html
Ecrit par : Jean-Yves | mercredi, 11 avril 2007
7°) faire un aussi long plaidoyer pour un geste aussi stupide, c'est perdre du temps, temps si précieux pour un matelot de la royale.
8°) Et pour maintenir l'étincelle de militance qui vous anime être de gauche est avant tout , pour moi, un combat pas un arrangement comptable pour petit bourgeois ayant pissé sur ces godasses un soir de grand vent.
Ecrit par : F Maquin | mercredi, 11 avril 2007
>7°) faire un aussi long plaidoyer pour un geste aussi stupide,
Dommage que vous n'ayez pas compris qu'il s'agissait du vote des français dits de gauche, pas de mon cas personel (bien que cette option ne soit pas fermée). C'est pas grave ce sera pour la prochaine fois.
>un combat pas un arrangement comptable
Ben oui continuez comme ça et dans 50 ans on ne parlera plus de la gauche que dans les livres d'histoire. Votre ultragauche, ultrapure (eugénique peut-etre???) ultrasectaire, a déja fait ses preuves. non!? LOL
PS si vous vous sentez à l'ultraviolence déchainez vous sur Sarko on gagnera du temps.
Ecrit par : jm | samedi, 14 avril 2007
Mon pauvre ami, tant que l'adversaire est Sarkosy, nous épargnons le système, tant il vrai qu'il nous fait vivre dans le confort.
Tuer le VRP n'est pas faire disparaitre la marque. Il y a cette certitude viscéralement existentielle que, tant qu'on est petit, il vaut mieux que ce soit chez les bourgeois que dans le peuple.
D'où l'adhésion de fond à l'ordre existant, sans laquelle le consensus social serait bien compromis.
Vos propos sur mon état de violence politique sont déplacés, il trahissent le fait qu'il n'est jamais bon d'être en désaccord avec quelques quidams qui se sont octroyés, au nom de leur supériorité raciale, le droit qui consiste à faire taire, voir plus, les partisans d'un nouveau contrat social.
Ricaner de tout espoir en l'avenir fait désormais partie du répertoire de la vulgarité.
Ecrit par : F Maquin | samedi, 14 avril 2007
Ecrire un commentaire