« Message à faire suivre à vos amis " Maires " | Page d'accueil | Jourdan ouvre ses portes »

mardi, 18 septembre 2007

Bertholet 2 Dresin 1

79de0486627c5d7426d68f6ee6fbbacd.jpgResultats des élections internes au Parti Socialiste pour la désignation de la tête de liste aux municipales de 2008

sur 141 inscrits 111 votants et 111 exprimés: Henri Bertholet 61 voix pour 54% - Philippe Dresin 50 voix pour 46%.

Commentaires

Il y a donc 30 adhérents socialistes déssinterressés par cet enjeu crucial pour notre ville. Tant de bruit pour ne rien changer. N'oublions pas d'aller voter en mars 2008, la fée bonheur sera dans l'isoloir.

Ecrit par : Alain | mardi, 18 septembre 2007

Nul doute que la fée bonheur sera dans l'isoloir. La difficulté sera de l'en faire sortir, il serait temps qu'elle soit moins isolée et un peu plus partagée...
C'est marrant, le simple fait qu'il s'agisse d'un candidat officiel du PS désigné par des élections internes me donne envie de voter pour quelqu'un d'autre... J'espère que je suis le seul dans ce cas, et que l'image lamentable du PS au niveau national n'empêchera pas la gauche romanaise de se mobiliser.

Ecrit par : Franck | mardi, 18 septembre 2007

Bertholet a promis une équipe nouvelle où les caractériel(le)s n'auront pas de place, ça réduit énormément les possibilités de renouvellement. Bon il va falloir retrailler le casting pour le PC ainsi que les départs chez les Verts, tout celà au regard des scores précédents. Reste la LCR, qui comme d'habitude restera la main sur la lisière révolutionnaire.
Reste la société civile pleine de ressources possibles. Ou au pire une droite sociale ....

Ecrit par : Quentin | mardi, 18 septembre 2007

La "démocratie" interne au parti socialiste a parlé.
Il reste aujourd'hui la participation des habitants pour alimenter un programme de gauche que mènera une nouvelle équipe. Plus que jamais il faut mobiliser et impliquer des habitants afin de travailler et faire valoir les attentes de chacun dans le sens de l'intérêt général.
C'est en travaillant ensemble sur les programmes et les contenus et en partageant les points de vue que chacun pourra se reconnaître dans les projets municipaux.
Nul doute que cette nouvelle équipe se devra de développer l'implication active des citoyens pour mieux répondre aux besoins de la population.
Christiane, élue à la démocratie participative

Ecrit par : Christiane Hennetin | mardi, 18 septembre 2007

Oui à la démocratie participative et à l'implication des citoyens dans la prochaine campagne municipale. Oui je crois que seule une liste issue de la société civile peut créer à Romans une dynamique permettant d'une part de concevoir un projet en phase avec la réalité du terrain et d'autre part d'apporter le renouvellement nécessaire face à une gauche désunie et épuisée ainsi qu'une alternative crédible face à une droite, peu aguerrie et sans projet fort, qui s'apprête à s'emparer facilement du pouvoir.
L'heure est à l'émergence des idées et au rassemblement.
Georges Perret, initiateur du club "Romans d'avenir"

Ecrit par : Georges Perret | mardi, 25 septembre 2007

Georges Perret, initiateur du club "Romans d'avenir"

envie de faire partie de la liste, georges?

Ecrit par : Brigitte | mardi, 25 septembre 2007

Je ne partage pas l'avis de G Perret sur une liste au couleur civil. Je suis de ceux qui pense qu'il y a une différence entre la gauche et la droite et qu'il faut le montrer ou le démontrer . La politique n'a rien avoir avec la com, bien que Sarkosy en use et en abuse à loisir.
Une liste uniquement construite sur le seul schéma de la société civile conduit ou conduira inévitable à un poujadisme élitiste. Cette société civile n'a nullement besoin d'un pouvoir central, qu'elle exerce d'abord celui du contrôle démocratique à tous les niveaux de la société.
A ce jeu ce sont les technocrates qui conduiront nos intérêts, en fin surtout les leurs.
Cependant je suis d'accord pour alimenter, par la reflexion ce que pourrait-être le prochain projet local. Chaque citoyen y a sa place. A ce titre je ne suis pas absent du débat, comme d'ailleurs la Maison de quartier St Nicolas , sur le champ de la participation ds habitants.

Ecrit par : F Maquin | mercredi, 26 septembre 2007

Pour ma part :

La politique et la com' sont intimement liées. Sans com', pas de projet politique possible.

Une liste issue de la société civile ? En tant que force de propositions et de défense des intérêts démocratiques, oui. En tant que force de pouvoir, non.

Prêt au rassemblement...

Ecrit par : Jean-Yves | jeudi, 27 septembre 2007

Chaque citoyen a des droits et des devoirs. Celui de s'impliquer dans la vie locale en fait partie. Oui, je suis prêt à m'engager pour assumer des responsabilités municipales, surtout dans un contexte difficile. Il ne suffit pas de critiquer, encore faut-il faire des propositions constructives et créer un lien fort entre la municipalité et les citoyens. Les maisons de quartier ont effectivement un rôle à jouer. J'invite chacun à participer à des débats pour élaborer un projet. A bientôt pour échanger...

Ecrit par : Georges Perret | jeudi, 27 septembre 2007

"Oui je crois que seule une liste issue de la société civile peut créer à Romans une dynamique permettant d'une part de concevoir un projet en phase avec la réalité du terrain" voilà ce que tu dis mon cher Georges et d'ajouter "face à une gauche désunie et épuisée ainsi qu'une alternative crédible face à une droite, peu aguerrie et sans projet fort"
En fait c'est du Modem tout craché! Une gauche épuisé: tiens donc??!!! Henri Bertholet ne t'aurais pas approché pour constituer une liste difficile à monter au vue des résistances internes? Je suis d'accord pour une société civile dans une une liste de gauche, à cette nuance près qu'il n'est pas nécessaire d'avancer masqué, chemise orange sous la veste. Mais tu as raison Georges, nous devons tous baigner dans le grand consensus libéral, c'est la solution finale depuis que Hollande à décreter la fin du grand soir avec notre ami Bayrou.
Bertholet ne me souhaite sur la liste car, selon lui, je suis incontrolable, visiblement c'est pas le cas pour tout le monde.
Bisous quand même, camarade.

Ecrit par : F Maquin | jeudi, 27 septembre 2007

Je suis surpris qu'il n'y ait que 141 militants inscrits au PS romanais !

C'est peut être une explication dans la dérive de la gestion municipale. Sur les 39 candidats ( de 2001 ) il y avait certainement beaucoup trop de ' guenilles ', rassurez vous il y en avait aussi beaucoup sur la liste Polleux de 2001.

Vous avez certainement reçu vos premiers impôts locaux. L'augmentation est DEUX fois supérieur à l'augmentation de ma retraite !

Ecrit par : Claude | lundi, 01 octobre 2007

Claude,
j'ignore les détails de votre cas particulier.
Mais des membres de ma famille ont en effet eu la mauvaise surprise de recevoir récemment une taxe foncière décuplée par rapport à l'année dernière. Ca ne fait jamais plaisir...
Renseignements pris, il ne s'agit pas dans leur cas d'une augmentation locale, mais d'un effet pervers des modifications des tranches d'impositions par le gouvernement (moyen détourné, on le sait, de faire payer plus d'impot à tout le monde après avoir campagne sur une baisse...).
Malheureusement si on change de tranche, on paye aussi plus de taxes locales... Etes vous sur que vous n'êtes pas dans ce cas là? Si oui, seul le gouvernement est à blâmer...

Ecrit par : Franck | vendredi, 05 octobre 2007

je partage l idée citoyenne de g. perret sur une nouvelle avancée .... concernant une liste non droite/ gauche ...
les raisons : depuis des lustres ont nous bassine avec une politique une fois a gauche ... une fois a droite sans pour autant apporter d amelioration dans la vie des francais (de tout les Francais )qui voient année apres annee leur pouvoir d achat diminué, leurs impots augnenté plus vite que leur revenues par des jeux d augnentations regions , departement , ville etc..... sans parler du travail qui s exile... et dont nos cheres élus ... monte aux creneaux pour ce faire voir aupres des medias afin de donner l impression qu ils font quelques chose ; ces memes qui au derniere election presidentiel ce sont votés des indemites sur cinq ans ...les chomeurs apprecierons!!!!!
oui je suis pour un nouveau mouvement citoyen, responsable , et qui c est ce prendre par la main .... et non attendre de l état providentiel TOUT c est a dire rien!!!!!!!

Ecrit par : fournier | samedi, 06 octobre 2007

Je suis de ceux qui pensent que c'est une bêtise politique et qui revient surtout à dire: la politique « tous pourris ». Il est curieux que la société civile se réveille au moment des élections ? Son devoir est de contrôler le pouvoir en permanence pas de l'interpeler tous les six ans. Je précise, entre autre, qu’entre une liste de droite et une liste G Perret, mon choix est fait ; Je préfère me battre contre des idées que contre des intérêts corporatistes. Car il s’agit de cela et de rien d’autre.

Ecrit par : Francis | samedi, 06 octobre 2007

je me demandais pourquoi le démocratie participative ne fonctionne pas dans le secteur alors que nous sommes la région la plus en avance sur ce point.
le post de Christiane Hennetin me donne un élément important de réponse.
ça tient à l'utilisation qu'on fait de la démocratie participative.

en démocratie participative,en général,on s'informe sur un sujet,on réfléchit ENSEMBLE (citoyens,élus,personnel des services techniques)en essayant de trouver les meilleures solutions pour l'intérêt général.

à Romans,on commence par désigner en interne celui qui va avoir le pouvoir.on désigne quelqu'un qui a un bilan catastrophique.puis on se dit qu'on risque d'avoir un petit probème d'adhésion des électeurs.
alors il faut aller à la pêche.
donc on ressort la fameuse démocratie participative pour aller repêcher par exemple les cons de citoyens qu'on a parqués à l'extérieur des barrières de l'autre côté des vigiles pendant le festival d'internet.

tout décider tout seul,mettre les gens devant le fait accompli (parce que l'important dans l'élection c'est le pouvoir et l'argent qui va avec)et dire qu'on fait de la démocratie participative,désolé mais c'est INCOMPATIBLE.

en plus demander aux gens ce qu'ils voudraient à Romans alors qu'on sait que tout l'argent récolté ira aux salaires et au remboursement des dettes,c'est donner sciemment de faux espoirs.
quand ces espoirs sont des babioles car on a déjà tout ,ce n'est pas grave,
quand ces espoirs sont la sortie de la misère pour certains citoyens,ça le devient.

pascal

Ecrit par : paysan bio | samedi, 13 octobre 2007

Cher pascal, je n'ai pas vraiment compris ce que vous dites sur la démocratie participative. A chacun d'illustrer son engagement politique comme il l'entend. Par contre, votre cible "Christiane Hennetin" est plutôt mal choisie. Le PS a voté, c'est la règle, pour le plus mauvais, c'est votre appréciation. Pour les "cons" parqués derrière les barrières du festival d'Internet, j'ai pas vu. Bon si c'est votre seul argument illustrant la démocratie participative , pourquoi pas. En tout cas, vive les framboises bio!!

Ecrit par : Alain | samedi, 13 octobre 2007

Alain,
je n'étais pas le seul derrière les barrières:
pour ne pas nous voir,il suffit d'être du bon côté de la fameuse barrière?
à part les vigiles,on n'a pas vu grand monde non plus.
http://henribertholet.typepad.fr/mon_weblog/2007/01/romans_a_son_fe.html
commentaire de Marianne.
je n'ai jamais dit que c'était mon seul argument,je trouve simpement que l'image est parlante.

sinon Alain,
pour être plus clair:
la réponse:"c'est la rêgle","c'est comme ça" quand on prétend jouer l'ouverture démocratique,c'est exactement l'inverse de ce qu'on prétend proposer.
c'est tout ce que je voulais expliquer.

ça s'appelle comme vous voulez(à mon avis: piège à cons) mais certainement pas démocratie participative.

à ce propos,malgré ma profession,je sais à peu près de quoi je parle quand j'évoque la démocratie participative.

cordialement

pascal

Ecrit par : paysan bio | samedi, 13 octobre 2007

Ecrire un commentaire