« La citoyenneté, ça s'mérite | Page d'accueil | Quel cirque !! »

vendredi, 15 février 2008

La police refrappe fort

9a159cca82222307f898d9175e8fb3d9.jpgLe 31 nous vous racontions les déboires d'une femme, qui menacée, s'est vue renvoyée dans son foyer faute de se présenter aux heures normales de dépôt de plainte. Eh oui, la violence conjugale a des contraintes administratives qui n'ont pas été expliqués aux maris violents. Le collectif Contre-Coups s'est adressé au commissaire, au Maire pour leur narrer cette triste aventure. Le résultat est une appréciation du commissariat en ces termes: "vous vous êtes refermés des portes"! Autrement dit, il ne faut pas dénoncer des pratiques policières anormales car ils peuvent nous mettre des freins aussi à cet endroit.e53161eca096eff9c440f95a9afd1c90.jpg

Pas plus tard que jeudi 14 février, des violences conjugales amènent une autre femme au commissariat: même violences, même punition, c'était plus l'heure, le commissariat ferme. Vous en penserez ce que vous voudrez, mais nous disons nous: c'est dégueulasse ... Nous n'en dirons pas plus sur les démarches entreprises après ces violences pour protéger cette jeune femme, quand même, dans quel monde vivons-nous !!!

Commentaires

C'est vrai que la police est plus rapide à expulser les sans papiers que pour aider les femmes battues.

Ecrit par : une habitante | vendredi, 15 février 2008

Une femme battue rapporte moins qu'une voiture mal garée !

Ecrit par : Jean-Yves | vendredi, 15 février 2008

C'est scandaleux .

Ecrit par : Bruno | samedi, 16 février 2008

Il nous faut mobiliser car aujourd'hui sur Romans la violence contre les femmes et plus particulièrement contre les jeunes filles se banalisent. On leur reprocherait leur légèreté!!!...
C'est une honte.
Prenons une initiative collec ive afin de lutter contre de tels agissements. La date du 8 mars approche. Emparons de cette occasion.
Christiane

Ecrit par : hennetin | samedi, 16 février 2008

je suis d'accord pour l'initiative collective de ré-agir contre ce scandale! le 8 mars pour la symbolique est parfait.
une manif devant le commissariat? une conférence de presse?

Ecrit par : sandrine | samedi, 16 février 2008

les 2 Sandrine, frappons fort !

Ecrit par : brigitte | samedi, 16 février 2008

pour confirmer qu'il s'agit bien de quelques personne et non pas de "toute" la police, je dois amener à la connaissance de chacun que cette nuit ( du samedi au dimanche) le commissariat a dirigé une victime vers notre collectif afin de lui apporter notre soutien.

merci donc à l'agent en faction cette nuit.

Ecrit par : brigitte | dimanche, 17 février 2008

frappons fort, voilà le slogan qui convient.

Ecrit par : F maquin | jeudi, 21 février 2008

et pourquoi un commissariat comme celui de romans doit-il ou devrais fermer passer une certaine heure ?

pour côtoyer de temps a autre les équipes de la bac qui font un boulot pas facile toutes les nuits ,je peux vous dire qu'ils sont aussi humains que la plupart d'entres nous , j'ai des tas de cas en mémoire !!

le problème est a évoquer avec le commissaire et les contraintes de personnels la nuit ,et s'il le faut bouger le c*l du préfet (passez moi les termes !!) et monter plus haut s'il le faut ,un petit coup de fil a rmc chez bourdin pour faire un peu de buzz et vous verrez que subitement les choses bougerons si l'affaire s'ébruite au plan national .
j'ai le souvenir d'un candidat maintenant à la tête de l'état qui se proposais de recevoir toutes les femmes battues et maltraités dans le monde ,il faut lui dire que chez nous ça ce passe aussi tous les jours et que l'on doit aussi balayer devant sa porte !!!

Ecrit par : wilfrid | jeudi, 21 février 2008

En tant qu'homme, je suis ulcéré par la violence conjugale et je souhaite apporter mon soutien à toutes celles qui en sont victimes. Cette violence conjugale est tout autant inadmissible que n'importe quelle autre. Il faut aussi lutter contre la "pression sociale" exercée sur les femmes et jeunes filles qui est une violence psychologique. Il est temps de sortir cette question de l'isolement sociétal dans lequel elle est.
Je souhaite aussi qu'on ne mélange pas et qu'on n'assimile pas toute la police à des actes d'un policier. La police arrange aussi bien des situations très complexes. Si problème il y a, il doit être réglé au plus vite par l'Etat et ses représentants quitte à saisir les plus hautes autorités de celles-ci. Je m'engage à appuyer ces démarches.

Ecrit par : Philippe | vendredi, 29 février 2008

En tout état de cause, il est impératif que lorsqu'une victime de violences conjugales entre dans un commissariat qu'elle puisse y trouver toutes les garanties d'écoute, de compréhension et de sécurité. Venir déposer contre une personne qu'on a aimé ou qu'on aime peut être encore est très certainement une déchirure, une violente douleur. Il est impératif que l'institution soit en mesure, dans l'immédiaté des choses, de répondre avec sérénité, calme et détermination. Il y a l'indispensable nécessité de rendre collective, la prise de conscience des personnes, qu'elle ne soit plus le seul ressort d'une posture personnelle. Il y sur le jugement des événements la place faite à la justice. En aucun cas la police doit peser dans un débat de conscience personnelle par des invectives ou des opinions déplacées.
Nous hommes, nous avons beau jeu de nous pencher sur ce drame grandissant de ces violences, cela nous coûte que quelques déclarations d'intentions. Dans un système où l'homme est constamment l'être dominant de la société (la preuve il a fallu la parité) que savons-nous des douleurs quotidiennes de ces femmes, sans cesse humiliées par des hommes qui trouvent dans le système qu'ils dominent, tous les alibis de la bonne conscience. Je rappelle qu'a 18h30 les plaintes ne sont plus prises, au delà de ces horaires restent les urgences. Tout est dit.

Ecrit par : Francis Maquin | vendredi, 29 février 2008

je suis ravie de lire que des hommes se révoltent et militent dans ce sens là, car c'est un combat (à l'échelle locale ou nationale) en majorité mené par les femmes.
Philippe je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il ne faut pas assimiler le travail de la police à un seul homme, d'ailleurs un membre du collectif précedement a dit avoir été reçu par quelqu'un de compétent.
Neanmoins, depuis 1 mois, 3 femmes ont voulu déposer une plainte pour violences conjugales: 2 ne sont pas arrivées à la bonne heure et 1 a subi des pressions de l'agent pour modifier sa plainte. Donc pour moi ce n'est plus un cas isolé, ce n'est pas uniquement le mauvais agent c'est un fait répété et une non prise en compte localement des violences conjugales.il font donc interpeller une autre autorité.
Philippe vous dites que vous vous engagez à appuyer ces démarches mais de quelle manière? avec quel statut? quel pouvoir?
le collectif a déjà envoyé une lettre ouverte au commissaire, au maire (chef de police) et à la déléguée aux droits des femmes! il n'y a pas eu de réaction même la presse n'a pas publiée cette lettre! malgré cela le collectif continuera à assurer et imposer cette veille citoyenne afin de suivre localement et nationalement le traitement politique et juridique des violences conjugales. il ré-agira à chaque non respect de la loi ou de la non mise en place des dispositifs.

Ecrit par : sandrine | samedi, 01 mars 2008

Ecrire un commentaire